Les 10 règles d’or pour trouver LE lieu idéal pour le jour-J

Comment faire pour que ce jour tant rêvé soit un conte de fée ?

Choux de Bruxelles vous dit tout sur les « TO DO » pré-mariage.

1. S’y mettre le plus tôt possible

Il est difficile de clairement déterminer un moment pour commencer les préparatifs.

Cela dépend de la personne que vous êtes, de si vous allez faire appel à des professionnels pour vous aider, etc. Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte.

Mais vous devez savoir que les meilleures salles et les meilleurs traiteurs sont rapidement réservés, et souvent, plus d’un an à l’avance. Alors pour ne pas rater l’endroit de vos rêves, pensez à commencer vos recherches suffisamment tôt.

2. Décider quel type de mariage vous voulez

Pour pouvoir avancer dans les préparatifs, il est important que vous sachiez quel type de réception vous voulez : intime, simple ou encore une grande fête avec des invités par centaine. Chaque type de mariage va mener vers un lieu différent. Ainsi, si vous avez toujours rêvé d’un mariage de contes de fées, vous n’allez sûrement pas vous diriger vers une petite salle rustique.

10 choses à faire pour lieu reception1

3. Déterminer votre budget

Il est inutile de vous imaginer dans un grand palace ou château si vous n’en avez pas les moyens. Ne vous ruinez pas ! Privilégiez une salle un peu plus petite mais remplie de charme plutôt que vous endetter en voulant impressionner vos invités.

Il est donc plus raisonnable de se fixer un budget ; pas seulement pour la salle mais pour tous les aménagements que vous allez devoir faire au fur et à mesure des préparatifs : la location du matériel, l’éclairage, le Dj…

4. Établir la liste des invités

Une fois le budget établi, nous pouvons donc aller à la recherche de la salle.

Pour savoir quel type de salle chercher, il est nécessaire d’établir une première liste des invités. Bien sûr, elle ne sera pas définitive, mais elle vous permettra d’avoir une idée de l’espace dont vous aurez besoin.

5. Faire appel à Choux de Bruxelles

Une fois toutes vos idées clairement définies, il est temps de tout chercher ; le lieu, le traiteur, la déco, la musique etc.

Pour vous simplifier la tâche, Choux de Bruxelles vous propose plusieurs services : chambres d’hôtes, traiteur, salle pour votre événement, … Il vous suffit de demander ce que vous voulez et nous vous le fourniront. Comment ? Grâce à notre carnet d’adresses riche en partenaires et à nos 30 ans d’expérience.

Nous vous proposons plus de 15 salles exceptionnelles majoritairement à Bruxelles mais également en Wallonie et en Flandre. Nous pouvons aussi intervenir en France, au Luxembourg ainsi qu’aux Pays-Bas.

Nous vous proposons également trois services traiteurs adaptés à votre budget. Ainsi que des ateliers de dégustations chez nous afin que vous puissiez goûter ce que nous vous proposons avant le Jour-J.

Mais nos services ne s’arrêtent pas là.

Nous mettons à votre disposition une assistance organisationnelle complète. C’est-à-dire que nous vous suivons de A à Z lors de vos préparatifs.

6. Trouver « The place to be »

Il va être difficile de trouver LE lieu. Sauf si vous avez votre mariage dans un coin de la tête depuis des années et que vous savez exactement où le faire. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. N’hésitez donc pas à visiter de nombreux lieux et de nombreuses salles. Tant que vous n’avez pas de coup de cœur ou que vous ne trouvez pas la perle rare, continuez.

10 choses à faire pour lieu reception2

7. Fonctionner au coup de cœur

Comment savoir si c’est le bon ?

Parmi les nombreux endroits que vous allez visiter, il va être judicieux pour vous de trouver le lieu le plus adéquat. Vous devez absolument trouver celui où vous vous sentez bien.

Ne le choisissez pas pour faire plaisir à vos invités ou à votre belle-mère.

Si nous pouvons vous donner un conseil, retenez que ce n’est pas la beauté du lieu qui compte ni l’espace disponible mais la manière dont vous vous y sentez. Il n’y aura qu’un seul endroit où vous arriverez à vous projeter en tant que mariés.

8. Favoriser un lieu facilement accessible

Si vous avez trouvé le lieu de vos rêves mais qu’il se trouve à des centaines de kilomètres de chez vous, assurez-vous que vos invités aient les moyens de se rendre facilement sur place.

Vous pouvez toujours prévoir un moyen de logement non loin de votre salle, pour vos invités. Certaines de nos salles possèdent une chambre pour les mariés afin que vous puissiez profiter de ce moment jusqu’au bout. Nous avons également une dizaine de chambres d’hôtes situées à Bruxelles.

Salle_de_mariage3

9. Poser les bonnes questions

Afin que tout soit parfait le Jour-J et que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux différents prestataires qui s’occupent de votre mariage.

Ainsi, n’oubliez pas de demander la capacité maximale de la salle, s’il y a un espace prévu en intérieur en cas de mauvais temps, si la salle est chauffée ou si un parking est mis à disposition pour vos invités, etc.

10. Fonctionner au feeling

C’est extrêmement important que vous ayez un bon feeling avec les personnes qui s’occupent de votre événement. L’essentiel est qu’ils comprennent tout ce que vous attendez de ce jour pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Le feeling est nécessaire car vous serez en contact tout au long de l’organisation et des préparatifs. S’il ne vous plait pas ou qu’il y a un malaise, tournez-vous vers quelqu’un d’autre.


CHOUX DE BRUXELLES – WWW.CHOU.BE/MARIAGE

KTCHN NATURAL – WWW.CHOU.BE/KTCHN_NATUAL

GIO’S STRADA – WWW.CHOU.BE/FOODTRUCK